l-elixir-des-dieux-f-kern.jpg
l-elixir-des-dieux-f-kern.jpg

L’Elixir des Dieux

Une œuvre majeure de Francis KERN

Lorsque j’ai vu pour la première fois « l’Élixir des Dieux » installé devant moi, lorsque ces 49 bouteilles religieusement alignées en ordre et par colonne de sept se sont dressées sur un plateau de 150×150 cm, fières silhouettes de bronze de 3 kilos pièce, j’ai imaginé l’armée de terre cuite de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. J’ai pensé ces samouraïs des temps anciens sans maître ni foyer, 49 rônins uniques portant le poids d’un passé sombre, en quête de rédemption cherchant à retrouver leur honneur perdu.

Rien à voir avec l’ambroisie et autres substances divines de la mythologie grecque qui assuraient aux Dieux l’immortalité. C’est l’alchimie qui se crée quand on est face à une œuvre d’art.

Pierre G.

Une œuvre, mille récits

Partagé entre éléments culturels ou mythologiques, entre substances historiques ou mystiques, de ses fragments d’objets soudés par le bronze patiné comme autant d’indices, chacun peut y forger son histoire fascinante, y voir l’expression de la mémoire, la trace du passé, y ajouter son propre ressenti… Divin peut-être… à vous d’en faire l’expérience !

Un bronze d’exception

L’œuvre impressionne. Bien que très récente, réalisée en 2023, elle semble offrir à notre imaginaire une longue histoire de vie. La force qui s’en dégage est soutenue par la création originale et unique de chacune des bouteilles, par la qualité de la matière et la patine si surprenante et inhabituelle pour un bronze.

L’Elixir des Dieux est une œuvre originale et unique certifiée, constituée de 49 bouteilles en bronze patiné. Présentées en sept colonnes de sept pièces, l’ensemble mesure 150×150 cm pour une hauteur de 35 cm

La fonderie : un savoir-faire remarquable

Pour la réalisation de cette œuvre, Francis Kern a fait appel à la fonderie Couffignal, installée à Aixe-sur-Vienne.

Guillaume Couffignal, fondeur d’art reconnu, est réputé pour la qualité irréprochable de ses bronzes. Très sollicité par les artistes, il est une figure respectée dans le monde de l’art contemporain.

Francis Kern, sculpteur de mémoire

« J’enferme dans mes boîtes, ou dans le bronze… ficelles, objets, fragments de manuscrits, livres… Je joue avec leur mémoire, leur invente un itinéraire au passé anonyme, je raconte diverses étapes d’une vie… de nos vies. »

Les titres mêmes de ses œuvres sont évocateurs : Mémoires silencieuses, Mes lettres perdues, Le jour d’avant, Le temps retrouvé…

Ses sculptures sont autant d’indices, de témoins, de fragments. Des objets à contempler, mais surtout à imaginer. Ils nous tendent la main pour inventer, à notre tour, des histoires possibles.

Francis Kern expose depuis les années 1980, en France comme en Allemagne. Depuis 2019, il est régulièrement présenté dans des salons d’art contemporain (St’Art Strasbourg, Art Karlsruhe…). Il est actuellement soutenu par la Galerie GNG (Paris) et la Galerie Pandem’Art (Béthune).

Solutions de financements

Besoin d’un renseignement ou d’un conseil ?
Nous sommes à votre écoute pour toute question ou étude d’acquisition, sans aucun engagement de votre part.
Contactez-nous en toute confiance