Exposition chez PAVAN - St-Couat - 2022

Exposition chez PAVAN 2022 – St Couat d’Aude (11)

Quel plaisir que de vous proposer cette année une exposition de 6 artistes dont la notoriété n’est plus à faire.
L’ensemble sera installé jusqu’au 20 août dans un cadre formidable, chez PAVAN, entre Narbonne et Carcassonne.
Inutile de donner un titre à l’exposition, les œuvres parlent d’elles-mêmes.

Les sculptures de Pascal Borghi, de Chantal Cheuva, d’Hellen Halftermeyer.
Les peintures de Titos Kontou, Pavan, Benoît Rafray.

 

La démarche de Pascal Borghi se situe, comme il se plaît à le dire, sur le corps émotionnel et sur les tensions de nos vies intériorisées, une démarche qui se traduit par un traitement du corps dans un paradoxe de mouvements et de contraintes.

Chantal Cheuva fonde sa recherche sur le mouvement qui met en scènes les postures de l’être humain et qui traduisent l’expression de l’émotion.

« Apprivoiser la matière naturelle ainsi que les matériaux dits artificiels afin d’insuffler une véritable force vitale aux œuvres réalisées…
La nature, ses cycles, les êtres vivants, le conscient, l’inconscient… autant de sources inspirantes inépuisables pour une expression sensible,
tantôt sous tension, tantôt apaisante et poétique. » Hellen Halftermeyer

Titos Kontou aime travailler dans la matière, dans l’épaisseur, la terre étant au sens propre sur la toile, sous forme de sables ou de copeaux de bois. Et au milieu de ces éléments, quelques figures. C’est davantage l’attitude du personnage qui intéresse l’artiste que ses traits précis. Parfois, la silhouette est dans le mouvement, d’autres fois, c’est la nature qui se charge d’animer la scène… (source© Art dans L’air novembre/décembre 2018)

Dans une approche matiériste, Pavan a une démarche visant à retrouver une expression brute de l’art tout en s’éloignant des outils classique. Il travaille les corps, les visages, essentiellement à partir de silhouettes, parfois même directement à même le mur en attaquant la surface…

Benoît Rafray crée des êtres parfois fantomatiques qui troublent sûrement notre perception habituelle. De ce doute entre personnages en mouvement ou statiques, entre corps envahissant l’espace dépouillé et silhouettes fugaces, le spectateur interrogatif face à la toile, ressent la forte présence, presque charnelle, de cette peinture…

Passionnés d’art, en balade dans l’Aude, prenez le temps de vous arrêter chez PAVAN, qui saura vous accueillir avec toute son amabilité établie pour vous guider à la découverte de près d’une soixantaine d’œuvres et peut-être vers votre coup de cœur.