VAM

VAM

Artiste française, VAM mène un travail engagé sur l’identité féminine. Un travail de recherche, à la fois personnel et universel, sur la construction de l’identité et, de façon plus générale, sur les femmes dans nos sociétés actuelles.

Ebranlée par les œuvres de Louise Bourgeois, Annette Messager ou Nan Goldin, autant que par les conditions et contradictions des femmes qui l’entourent, elle explore les différentes facettes de la féminité dans un parcours de l’intime, entre violence, révolte et sensualité.

Co-fondatrice du mouvement de photographie plasticienne TRANSFIGURING.

Lauréate 2014 du concours d’Art Contemporain, catégorie photographie, de l’Espace Christiane Peugeot, Paris 17.

LA DÉMARCHE ARTISTIQUE

VAM travaille sur l’identité féminine et met l’accent sur les distorsions entre libération et archaïsme, les contradictions entre l’émancipation apparente de la femme dans nos sociétés, et le poids des stéréotypes dans lesquels elle reste enfermée.

VAM explore ce décalage, mêlant des matières brutes comme l’étain et la toile métallique avec des matériaux plus fragiles, fil de soie, photographie, étoffes.

Multipliant les supports et les techniques, notamment la photographie, la peinture numérique et plus récemment la vidéo, elle utilise de façon récurrente le principe de couture / suture et détourne les codes de l’ornementation au profit d’évocations « joliment » subversives. La broderie, activité typiquement féminine, est ici utilisée autant pour dénoncer l’enfermement, la mutilation ou les blessures, que pour traduire la réparation ou la résistance. Ainsi, VAM compose un univers tout aussi délicat que dérangeant pour révéler l’étrange alchimie d’un sexe à la fois vénéré et bafoué, honoré et humilié.

Si elle semble parfois emprunter aux images consensuelles du charme féminin qui nous sont perpétuellement imposées, c’est pour mieux en jouer, intégrant des formes suggestives, des failles, des ouvertures ou des mots aux interprétations équivoques.

Une esthétique essentiellement en noir et blanc, ponctuée de rouge dont la puissance symbolique laisse rarement indifférent. Couleur de la passion et de l’interdit, c’est aussi la couleur du sang, le sang des femmes, le sang de la révolution… Dans les tableaux et sculptures de VAM, matrices, sexes et girons sortent de leur soumission et proposent un regard libre et complice sur la féminité.

Parcours de l'artiste