Exposition-Event - Béthune 2022

Solidarité UKRAINE – Béthune (62)

Solidarité Ukraine est née bien sûr de la détestation de la guerre… Et de la volonté des artistes de contribuer, à leur échelle, à ce qu’elle cesse. Plus d’une centaine d’artistes contemporains n’ont pas hésité à répondre à l’appel de Ludovic Duhamel, Directeur du magazine « Miroir de l’Art », qui a en premier lieu, retranscrit leur “voix” au sein d’un hors-série (“Liberté !”) avant d’organiser une exposition itinérante.

Après une première édition en juin à Périgueux, l’exposition s’installe à la Fabrique de Béthune du 28 novembre au 7 décembre 2022.

D’autres étapes s’annoncent déjà dans le courant 2023 ; la troisième étape devrait se dérouler à Angoulême en mars à l’occasion du MIFAC (Marché International sur les Artistes Contemporains).

L’exposition propose aux visiteurs, une quarantaine d’œuvres uniques ; une sélection offerte par des artistes professionnels reconnus qui viennent dire avec force leur opposition à ce conflit et leur amour de la liberté. Des nombreuses œuvres accessibles entre 130 et 600 euros, un premier prix à 70 euros et un plafond à moins de 4000 euros.

Tous ont accepté de reverser la totalité ou au minimum 30% de leurs droits à la Croix Rouge qui vient en aide aux Ukrainiens.

Le Hors-série, disponible à la Fabrique, à la galerie Pandem’Art ou sur le site internet de la revue sera également vendu au profit de l’Ukraine à hauteur de 50% du prix de vente.

Un partie de l’exposition sera exposée après le 07 décembre à la galerie Pandem’Art au 114, place du Maréchal Joffre à Béthune, lors de la 4eme édition de son « Salon des Petits Formats ».

 C’est peut-être une goutte d’eau dans un océan d’amertume, mais elle existe et c’est en soi une petite victoire.